Screamin’ Jay Hawkins: Portrait of a man (1972)

Évasion de 4 minutes avec cette complainte blues classique; si l’énergumène auteur du I put a spell on you a rangé l’attirail de ses grognements et autres onomatopées, on retrouve ici le formidable coffre à plein volume de ce superbe chanteur. C’est drôle, j’ai toujours entendu dans les paroles que le narrateur était en train de peindre “in Ohio”; j’imaginais l’artiste isolé dans la campagne, reclus dans l’une de ces fermes rouges que l’on aperçoit  dans certains tableaux de paysages d’Edward Hopper. Et puis je pensais aussi à Jane Birkin, ou peut-être était-ce Adjani, chantant qu’elle est dans un état proche de l’Ohio. Tout cela dans ma tête me semblait parfaitement sensé, et quand j’ai relu les paroles de la chanson d’Hawkins avant des les transcrire ci-dessous, j’étais naïvement très étonné de me rendre compte qu’il disait simplement qu’il peignait “in oil”. Mais finalement, je préfère garder ma version; peut-être qu’il parlait vraiment de l’état de l’Ohio; qui sait? Et qui saura me contredire?

“I am painting in oil,
A portrait of a man

Who has taken all the heart aches,
And all the pain he can stand.
I am using all the colors of blue,

I have here on my stand.
I am painting in oil,
A portrait of a man.

I can tell he is dying.
I see death in his eyes.

Oh yes I know, I know when he’s crying
‘Tis my tears, my tears that he cries.
I am so tired of how he feels inside,
I mix the paint with my hand.
I am painting in oil,
A portrait of a man.

As I paint a wrinkled brow
And hair that is turning grey,

Oh tell me how, how can I paint a smile
And eyes that keep turning away?
I am using all the colors of blue

I have here on my stand.
I am painting in oil,
A portrait and I’m the man.

A portrait and I am the man.”
Leave a Reply

