Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l’Ouest (hors-série Historia)

Image

Parution ces jours d’un superbe album documentaire, sur les traces de l’un de mes héros préférés! Conçu par le magazine Historia en coédition avec les journaux Le Point pour la France, Le Temps pour la Suisse ainsi que La Libre Belgique pour le Plat Pays, et rédigé par 15 auteurs spécialistes, l’ouvrage au format bande dessinée de 127 pages s’ouvre déjà comme un joli recueil présentant les tronches extraordinaires des personnages inventés pour la série Lucky Luke; les méchants, les doux-dingues et les rêveurs, ainsi que les caractères gentiment caricaturaux de la légende du Far West, tous s’y trouvent. Mais c’est aussi un très beau livre d’histoire, richement illustré d’images de cette époque mythique, et proposant de redécouvrir, de façon très détaillée, les grands moments de la conquête de l’Ouest: l’avancée du rail,  la mise en place du réseau télégraphique, les transports en diligence, la Guerre de Sécession, les épopées tragiques de fameux bandits, la vie quotidienne de l’époque; quantité de chapitres proposés en avançant à travers les albums de la série originelle de Morris et Goscinny, dont on peut d’ailleurs suivre le parcours créatif au fil des années.

C’est bien simple: j’ai rêvé il y a peu que ce livre puisse exister, que l’on édite une sorte de rétrospective de l’univers de Lucky Luke avec en regard un aperçu historique du monde déjà très documenté évoqué dans les bandes dessinées. Avec ce bouquin, je me suis retrouvé gamin: alors que mon père m’offrait ces bd encore souples afin d’enrichir ma collection (et qu’il lisait lui aussi; avec les Tuniques Bleues c’était un peu notre série à nous), pour ma part une fois l’histoire terminée j’allais fouiner dans sa bibliothèque pour découvrir ses ouvrages illustrés sur les indiens et sur le Far West. Ainsi, par exemple, je n’oublierai jamais quand j’ai découvert la véritable photographie des frères Dalton abattus après le casse raté de la banque de Coffeyville, quel choc! Et cette image, accompagnée de tant d’autres précieux documents, se trouve bien sûr dans le volume Historia. Je salue bien bas, je tire mon Stetson aux éditeurs et aux auteurs pour leur formidable travail avec cette somme étourdissante, dont je ne suis pas encore revenu.

Amis cow-boys, amis apaches, amis desperados, un conseil: ruez-vous en librairie pour acquérir cet ouvrage nécessaire. C’est un cadeau à se faire absolument, vendu de plus à un prix modique. Et comme Historia avait édité il y a peu deux volumes du même tonneau consacrés aux personnages de la série Tintin, et qu’ils se trouvent quasiment épuisés, il est possible que ce tirage spécial Lucky Luke devienne bientôt un objet rare. Pour replonger dans ses rêves d’enfance, ou pour poursuivre l’aventure avec l’homme qui tire plus vite que son ombre, fidèle partner qui nous accompagnera toujours, cette pépite d’album vaut son sacré pesant d’or.

“Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l’Ouest”

Editions Historia, 2013

crédit photo: Historia / Le Temps

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s